La fatigue est en réalité un ressenti subjectif propre à chacun dont les causes peuvent être physiques et mentales. Si elle se traduit par un manque d’énergie1, son intensité et ses conséquences diffèrent en fonction de son origine.
De manière générale, elle provoque une diminution des performances physiques ou cognitives. Ce phénomène, trop souvent minimisé et considéré comme banal, touche pourtant de nombreux Belges.
Qu’est-ce qu’une fatigue réactionnelle ?
La fatigue réactionnelle2 est souvent synonyme d’un rythme de vie exténuant, en lien avec des perturbations quotidiennes.
Le sommeil en berne
Le manque de sommeil à l’origine de la fatigue peut être lié à des couchers tardifs par exemple. Cela peut entrainer des somnolences diurnes, autrement dit qui surviennent au cours de la journée. Un autre phénomène est également à prendre en compte : le sommeil irrégulier. Ce dernier est souvent dû au stress, aux décalages horaires ou aux réveils nocturnes d’un enfant en bas âge.
Bien entendu, les problèmes de sommeil font partie intégrante des causes les plus communes de la fatigue réactionnelle. Ils concernent un Belge sur quatre3. Ils peuvent être en lien avec un environnement défavorable, à l’image du bruit, d’une lumière excessive, de la chaleur ou encore du froid. Ces problèmes de sommeil peuvent également résulter d’un événement stressant, ou être consécutifs à la consommation d’excitants comme le café ou le thé.
Quand le stress et le travail nous usent
La sphère professionnelle peut impacter de manière plus ou moins importante notre niveau d’énergie. Pour certaines professions devant travailler à horaires décalées par exemple, cela entraine des risques d’épuisement. Ce phénomène, plus connu sous le nom de Burn out, également synonyme de surmenage, entraîne fréquemment une fatigue pesante. Il découle généralement d’une tension psychique ou d’un stress de longue durée5.
Autre pourvoyeur de fatigue moins connu, l’inactivité professionnelle marquée par l’ennui ou Bore out. Il peut générer un niveau de stress important susceptible de participer à une fatigue réactionnelle.
Enfin le brown out5 caractérisé également par une forme de souffrance au travail joue un rôle dans les phénomènes de fatigue réactionnelle. Cette expression peut être traduite par une « baisse de courant ». Il s’agit du signal d’une batterie faible, induite par une perte de sens et une incapacité à retrouver le moindre intérêt, dans son quotidien professionnel.
Une activité physique trop intense
Généralement, la fatigue survient après des exercices physiques intenses ou trop prolongés, en cas par exemple de surentraînement6, ou de déséquilibres énergétiques, à l’image du manque d’hydratation en cas de fortes chaleurs. A l’inverse et c’est moins connu, la sédentarité provoquant une baisse de la masse musculaire peut être à l’origine d’une fatigue réactionnelle.
Tabac et alcool : les alliés de la fatigue
L’alcool perturbe le rythme circadien et la continuité du sommeil. S’il favorise l’endormissement, la seconde partie de la nuit est généralement hachée avec de nombreuses phases d’éveil. Enfin, de manière générale, les addictions aux produits psychoactifs comme le tabac sont connues pour favoriser des états de fatigue7.
Ces nutriments qui viennent à manquer
En matière de nutrition, le mot « fatigue » est en réalité très souvent synonyme de « déséquilibres » alimentaires. Les nutritionnistes et diététiciens évoquent notamment les déséquilibres en fer ou en magnésium. Le premier est d’ailleurs très régulièrement retrouvé comme une cause biologique de fatigue physique. En effet, le fer contenu dans les globules rouges intervient dans le transport de l’oxygène vers les muscles.
Un manque en fer peut également entrainer une fatigue psychique car ce micronutriment est impliqué dans la synthèse des neuromédiateurs : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Le manque de fer va donc diminuer l’aptitude de l’organisme à l’effort, et altérer notre capacité de concentration8.
Il en va de même pour le magnésium. Par le biais de processus biologiques complexes, cet oligo-élément apporte de l’énergie à nos muscles.
En cas de manque lié au magnésium, plusieurs signes peuvent apparaître : irritabilité, hyperémotivité, tressautement des paupières, fourmillements dans les doigts, …
Qu’est-ce qu’une fatigue normale ?
Tout le monde peut se sentir fatigué après un effort physique intense ou prolongé ou encore après une longue journée de travail imposant une énergie intellectuelle importante. Cette fatigue est considérée comme normale à partir du moment où elle cède après une période de repos.
Une fatigue anormale correspond à une fatigue qui ne va pas céder après le repos ou lorsqu’elle ne disparaît que de manière partielle.
La personne va alors éprouver une sensation à la fois désagréable et pénible où elle va être dans l’incapacité de mener à bien ses activités quotidiennes. Elle va ainsi ressentir un profond décalage entre ce qu’elle doit pourtant faire chaque jour et ce qu’elle peut réellement accomplir. Cette impression d’être toujours fatigué, avec une forme de lassitude, une perte de force, un épuisement, un manque d’énergie devient régulière quand la situation dure plus de 6 mois2.
Une meilleure hygiène de vie contre la fatigue normale
Il existe donc plusieurs types de fatigue correspondant dans une majorité des cas à un mode de vie stressant et/ou une hygiène de vie dégradée. Stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, tabac et alcool, sédentarité… Les causes liées à la fatigue sont multiples et peuvent s’associer. Il est donc important de bien les identifier afin de mettre en place la bonne stratégie pour retrouver de la vitalité.
Il peut par exemple être recommandé de ralentir le rythme de vie, de passer plus de temps, si cela est possible, à pratiquer des activités qui détendent, comme la lecture, le bricolage, la marche... Dans le cadre professionnel, faire des pauses au cours de la journée peut être un bon moyen d’évacuer le stress et de recharger les batteries. Se pencher sur son alimentation, sur la qualité de son sommeil et son rapport à l’activité physique peut aussi être le déclencheur de changements synonymes d’une meilleure vitalité9.