Manger peut-être considéré aujourd’hui dans les sociétés industrialisées comme l’acte le plus banal qui soit. Mais bien manger est devenu beaucoup plus complexe.
Les denrées alimentaires abondent, mais paradoxalement, les études montrent que de nombreuses catégories de la population présentent des déficits nutritionnels.
A force d’industrialiser l’alimentation, d’user et d’abuser de plats tous préparés, le contenu de nos assiettes s’est fortement déséquilibré. Riche en certains nutriments, comme les graisses et les sucres, il s’est appauvri en d’autres composants essentiels, les micronutriments.
La micronutrition est la discipline qui s’intéresse aux micronutriments et à la façon dont l’organisme les utilise. Elle vise à dépister les déficits ou déséquilibres en micronutriments et à les corriger par une modification de l’alimentation et, si nécessaire, par une complémentation adaptée.
Le concept de micronutrition repose sur une approche personnalisée. En effet, les besoins en micronutriments diffèrent selon les individus. Ils dépendent de facteurs constitutionnels propres à chacun, de facteurs environnementaux (pollution, tabac, alcool...) mais aussi de l’existence d’un état physiologique particulier (comme la grossesse) ou pathologique.
Sources
- Didier Chos (2014) En bonne santé grâce à la micronutrition. Editions Albin Michel.
- Bertrand Guérineau (2010) Les secrets de la micronutrition. Editions Albin Michel.
- Site de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM) (http://www.iedm.asso.fr/Qu-est-ce-que-la-Micronutrition)